PET recyclé
Issu essentiellement du recyclage de la bouteille d’eau minérale et plus généralement de l’emballage agro-alimentaire, le rPET, communément appelé polyester recyclé dans le domaine du textile, est devenu aujourd’hui une des matières premières majeures de l’industrie du recyclage.
L’utilisation du rPET dans l’industrie textile permet d’obtenir par filage à chaud des fibres continues ou coupées.
Les produits textiles finis tissés ou tricotés avec ces mêmes fibres sont d’une qualité comparable à celles obtenues avec des fibres filées à partir de matières vierges.
Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) représente 70% des fibres textiles mondialement produites.
Cette matière vieillit lentement lorsqu’elle est soumise aux rayons UV ou aux intempéries. Elle peut d’autre part être recyclée à plusieurs reprises.
Des technologies qui s’affinent
Les techniques de production, qui ne cessent d’évoluer, permettent d’améliorer le matériau et élargir ainsi son spectre d’utilisation. Ces nouvelles technologies de recyclage des plastiques nécessitent relativement peu d’énergie.
Notre expérience et notre métier pluridisciplinaire nous permettent de préparer ces polymères, et ainsi proposer des produits à faible empreinte carbone, respectueux de l’environnement.
Le PET peut être recyclé à partir de matières premières post-industrielles et post-consommation : cinq bouteilles de soda suffisent pour la fabrication de fibres d’un t-shirt extra-large !
UN PROCESS ADAPTÉ AU rPET
Ain Fibres, spécialisée dans le filage à chaud par extrusion, développe dans le cadre d’un Projet INNOV’R un process optimisé. Grâce à un travail approfondi en R&D, Ain Fibres peut filer le polyester recyclé à partir de matières fortement dégradées, issues à 50 % de déchets ménagers et à 50% de déchets des mers et des océans.
Ce rPET est obtenu en fondant le polymère issu du recyclage et en filant les multifilaments continus en une nouvelle fibre de polyester technique et fonctionnalisée.
Nos méthodes et technologies innovantes de fabrication des fils 100% rPET permettent :
- l’utilisation d’un PET recyclé mécaniquement
- une transparence claire comparable au cristal permettant l’intégration des pigments dans la masse de la fibre (évite toutes opérations de teinture en bain conventionnel, blanchissement…)
- un ajout des additifs emprisonnés dans la masse de la matière pendant l’opération de filage pour la fonctionnalisation des fibres, évitant le contact direct sur la peau de ces différents additifs lors de l’utilisation des textiles
- une fabrication d’une gamme de fils avec des titrages, nombre de filaments et section de forme des filaments en fonction des nombreux domaines d’applications pour le textile et l’habillement
- un produit fini de haute qualité
UNE QUALITÉ AMÉLIORÉE
Nos fils rPET sont fabriqués en multi filaments continus, teints et additivés dans la masse de la matière pour améliorer considérablement la qualité de la pièce textile au final, mailles ou tissus.
A l’inverse des fils fibrés, cette qualité permet également de diminuer sensiblement le largage de fibres et de produits toxiques et pollueurs de l’environnement lors des opérations de lavage ou pendant le port des vêtements.
Une éco-conception pour une économie circulaire durable
Les vêtements en polyester recyclé visent à être réutilisés sans dégradation de la qualité.
Le vêtement en rPET devra à terme, avoir le potentiel de rentrer dans un système en boucle fermée.
Un matériau éco-responsable
Plus la part de rPET est élevée dans l’industrie, plus l’impact est important pour la protection et le respect de l’environnement.
L’accroissement de la part de rPET entraîne en effet une réduction concomitante de la consommation de PET neuf.
Il s’agit là d’un véritable défi, une réelle et très sérieuse éthique à imposer à toutes les industries utilisatrices de la matière PET. Cette solution n’est cependant simple qu’en apparence car elle nécessite des optimisations sur toute la chaîne de production à commencer par le triage des déchets.
… l’objectif suprême étant de réduire impérativement et rapidement l’impact sur le climat en transformant nos déchets ménagers en gisement de matières premières pour l’industrie textile.
En parallèle, une prise de conscience avec un changement profond de nos mentalités est nécessaire pour éviter la surconsommation et atteindre au final un réel comportement éco-responsable.
Ain Fibres est fier de vous accompagner dans cette démarche durable : Contactez-nous ou consultez également nos offres de fils techniques pour le textile et de fils techniques pour l’environnement.