Accueil Actualités R&D BOOSTER Projet Carol Tech labellisé par POLYMERIS

Actualités

Opération-de-Texturation

R&D BOOSTER Projet Carol Tech labellisé par POLYMERIS

Le recyclage du textile est un enjeu environnemental majeur qui a conduit Ain Fibres à structurer une économie circulaire en boucle fermée.

La société, en consortium avec différents acteurs du monde du textile, de la plasturgie et le pole de compétitivité Polymeris, travaille sur un projet unique. Le développement et la création d’une fibre élastique à tisser en mono matière, et donc éligible au recyclage. 

Une innovation pourvue d’une recyclabilité, qui comporte de nombreux avantages, notamment pour le domaine du sport.

Un projet collaboratif autour de la recherche textile et soutenu par la région

Le projet Carol Tech est né de la volonté de créer une gamme de vêtements novatrice et recyclable aux caractéristiques multiples.

Lancé en 2019, Carol Tech est depuis mené par plusieurs partenaires complémentaires :

  • Addiplast Group (43)  – Située en Haute-Loire prépare la matière 1ère additivée : le compound
  • IFTH (69) L’institut effectue toutes les opérations de prototypages et les tests laboratoires pour mener le projet Carol Tech sur la bonne voie : validation des opérations
  • Ain Fibres (01) L’opération de développement de la fibre « nouvelle génération » s’effectue selon un process de fabrication spécifique. Ce protocole permet la fonctionnalisation des fibres dans la masse, sans avoir recours à d’autres opérations de finition dans la chaîne textile.
  • Aura Evolution (01) – Superviser, designer, et chargé de commercialiser des vêtements techniques pour le sport.

L’accompagnement, et le financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous permettent de déployer tout notre potentiel et de donner naissance à une fibre française unique et recyclable à 100%.

Carol Tech region financement
Multi filaments

L’expertise d’Ain fibres en matière de multi filaments continus pour le sport et la santé



Une prouesse possible grâce à l’investissement de toute l’équipe et à un travail de recherche de plusieurs années en interne.
Il a fallu trouver le moyen de fonctionnaliser la Fibre Dynalen®, sans pour autant détériorer les nombreuses qualités du polymère de base. Pour cela, nous avons réalisé une multitude de tests de qualité afin de proposer aujourd’hui un fil totalement recyclable et adapté au monde du sport et de la santé.

Forte de son savoir-faire dans le domaine du filage par fusion, Ain Fibres a travaillé sur l’intégration de l’élastomère directement au cœur de la fibre.

Une fibre idéale pour le vêtement
« confort et hygiène »

Ces vêtements modernes sportwear combinent aujourd’hui différentes propriétés essentielles pour la pratique d’une activité sportive en toute sécurité.

Les propriétés de la fibre Dynalen® :

  • Extensible – La Fibre peut s’étirer et retrouver sa forme sans se déchirer ou se déformer.
  • Anti bactérienne – L’additif antibactérien Sanitized élimine 99.99% des odeurs de transpiration.
  • Confortable – Le textile devient une seconde peau pour les athlètes et les férus des activités sportives
  • Récupération accélérée – La fibre grâce à ses caractéristiques élastomériques, va favoriser la circulation sanguine par l’effet de compression 
  • Légère – La fibre Dynalen® est en moyenne 33% plus légère en comparaison de toutes fibres confondues.

Le mélange des matières

Alors que les pressions pour recycler les textiles et les vêtements continuent de croître, des mélanges complexes de fibres, de colorants et de produits chimiques de finition à partir desquels de nombreux vêtements sont fabriqués ne cessent d’augmenter.

Les difficultés de recyclage sont aggravées par la popularité croissante du stretch dans les vêtements, car l’augmentation a conduit à l’inclusion de fibres d’élasthanne ainsi que le mélange des matières toujours plus complexes pour fonctionnaliser les textiles.