Une fibre textile fabriquée à partir de masques jetables recyclés
Fruit d’une chaine industrielle unique et complète entre différents acteurs des secteurs du recyclage et du textile, la fabrication d’une fibre recyclée faite à partir de masques jetables est aujourd’hui l’illustration de la réactivité de toute une filière face aux enjeux actuels.
Auparavant utilisés uniquement dans certains domaines très spécifiques liés à la santé, les masques chirurgicaux font désormais partie de notre quotidien. Afin de donner une seconde vie à ces masques, la filière textile française, teintée d’un fort accent oyonnaxien, a développé un cycle de revalorisation du produit qui va permettre de transformer un masque usagé en vêtement de sport.
Le cycle de recyclage des masques
Pour donner une seconde vie aux masques, différentes entreprises mettent à profit leurs savoir-faire. Le résultat, un processus de recyclage et de transformation dans lequel chaque acteur joue un rôle essentiel.
Dans un premier temps, les masques sont collectés par le groupe Solid’Aire via des totems en cartons mis en place par Solution-Recyclage. Ils sont ensuite lavés puis la barrette métallique au niveau du nez et l’élastique sont retirés. Tout le reste du masque est réutilisable dans notre processus. Cette partie non tissée recyclable en polypropylène est ensuite transformée en matière polymère recyclée par la société Cycl-Add.
Intervient alors Ain-Fibres et la phase d’extrusion/filage par voie fondue dans la chaîne de recyclage. Nous transformons la matière recyclée en fil technique fonctionnel sur notre site de Veyziat. Un protocole bien précis qui va permettre de passer de l’état de granulés à des bobines de fils multifilaments continus pour les entreprises du secteur textile.
La société Billon va tricoter la fibre synthétique développée par Ain-Fibres pour la transformer en maille pour le Sport&Loisirs. Enfin, les différents articles de sport seront vendus par la marque Aura Evolution.
La fibre Dynalen®-R
La fibre Dynalen®-R, obtenue après le recyclage des masques, confère au textile différentes caractéristiques très recherchées dans le domaine du sport.
Douce : finesse et légèreté
Hygiénique : antiodeur et hypoallergénique
Thermorégulée : hydrophobe et isolant
Confortatble : antifrictions
Quelques chiffres sur le projet recyclage des masques®
- 2 tonnes de masques reçus en 2 mois
- 50 partenaires en Rhône-Alpes qui collectent les masques
- 50 autres partenaires qui collectent les masques dans le reste de la France
- 7 entreprises associées sur ce projet
source : ©TEHP (Territoire à Énergie Humaine Positive)
Ain-Fibres a toujours accordé une grande importance au respect de l’environnement dans la fabrication des fibres textiles. La production est pensée dans un souci permanent de recyclabilité et de durabilité. Le projet de masques recyclés s’inscrit donc parfaitement dans notre vision de ce que doit être l’industrie textile du 21ème siècle…