Accueil Actualités Une tenue de cyclisme en fibre recyclée française sur la Grande Boucle

Actualités

fibre_recyclée_oyonnax

Une tenue de cyclisme en fibre recyclée française sur la Grande Boucle

Le Tour de France approche à grands pas et l’étape à Oyonnax constitue une opportunité en or pour mettre en avant les savoir-faire de la Plastics Vallée.

Actuellement dénigrées, les matières plastiques peuvent pourtant avoir plusieurs vies en s’inscrivant dans une démarche alliant la recherche, l’industrie et le recyclage.

Différents acteurs locaux ont donc mis en commun leurs compétences pour créer un maillot de cyclisme en fibre recyclée qui sera l’une des stars de la 8ème étape de la grande boucle.

L’idée de fabriquer une fibre 100% recyclée et française est née de la volonté d’Ain Fibres de démontrer les capacités locales à recycler les matières plastiques. Ce projet Innov’R a également bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,

Cette ambition affirmée doit prouver que plastique et développement durable sont compatibles. L’idée est également de profiter du passage du Tour de France à Oyonnax pour valoriser les savoir-faire locaux en opposant des arguments concrets et forts au “plastic bashing”.

Les instigateurs du projet, dont fait partie Ain-Fibres, se sont alors rapprochés des flaconniers de la région afin d’échanger avec eux sur le sujet.

Tour de France
tour de france oyonnax ain fibres

La tenue de cyclisme tricotée avec une fibre 100 % française et recyclée

Fibre recyclée

Une phase de mise au point du filage complexe



Durant plusieurs jours, les équipes d’Ain-Fibres ont effectué une multitude de tests et d’ajustements dans leurs locaux d’Oyonnax. L’objectif était d’obtenir une fibre technique en multi filaments continus destinée à être tricotée. Le filament continu permet de conserver la solidité de la fibre textile et ses différentes propriétés lors du tricot.
Cette étape de recherche intense a nécessité tout le savoir-faire d’Ain-Fibres et l’appui d’acteurs de la Plastics Vallée.

« Nous sommes arrivés ensemble à la conclusion qu’il était tout à fait concevable, au même titre que les bouteilles minérales, de recycler les flacons pour les transformer en fibres textiles. Un pari ambitieux et validé grâce a un partenariat de proximité à fort potentiel, tissé entre différents acteurs locaux soucieux de mener à bien ce projet. Une belle vitrine technologique du bassin oyonnaxien ! » Becher El Awa, Président d’Ain Fibres

Les grandes étapes du projet de fibre recyclée

  • Les flacons en PET non conformes des flaconniers de la Plastics Vallée sont récupérés
  • La matière broyée est ensuite lavée puis transformée en granulés
  • Les granulés plastiques propres sont conditionnés
  • L’opération de filage s’effectue ensuite. Le filament est filé en continu : une bobine de fils de 7kgs représente environ 636 kms
  • Vient alors la phase de tissage des fils pour donner une maille technique destinée aux tenues de Sports & Loisirs
  • Enfin, la tenue est imprimée grâce à un procédé de sublimation

Merci à tous les partenaires

Seriplast QualiformAura EvolutionBillonJequipe 2Groupe Solid’aireIPCViel Plastiques – Berpimex – HBA Ville d’OyonnaxPRP Création